La cabane de la clairière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Rose et le Maton

+2
Dolo Tarras
Fid-ho LAKHA
6 participants

Rose et le Maton Empty Rose et le Maton

Message par Fid-ho LAKHA 08.08.24 2:02

Nous sommes en janvier 2016: le passeport de Rose est périmé; elle a traîné tout ce qu’elle a pu jusqu’à l’échéance ultime, mais il a bien fallu entamer les procédures.
Priorité aux photos d’identités, les 8 premières dans une cabine automatique, les 5 autres chez un photographe attitré: le résultat relève du registre des condamnés à mort, d’une prison classée «  Haute Sécurité «     
" Ne pas sourire, ne pas se pencher, pas de lunettes, rester dans le cadre, les yeux à la bonne hauteur, pas un cheveu en dehors de l’ovale, dégager le cou… ».
Bilan: une mine sinistre et par dessus le marché, des cernes immondes sous les yeux!
Elle avait pourtant, frénétiquement cherché, à la maison, une vieille palette de maquillage, conservée dans un tiroir des filles, pour déguiser les petits enfants! Néanmoins , confiante, elle montre les horribles images à l’Auguste époux qui en corrobore le caractère «  Wanted »….
Doublement dépitée, car il n’est plus aveuglé par «  les Feux de l’Amour », elle se résout à choisir la moins pire.
Demain, le dossier sera présenté au Bureau de Police Municipale de Lunel, très pratique car on n’a pas besoin de prendre rendez-vous comme au village voisin.
Mais le lendemain, prise d’un soudain regret, la voiture de Rose fait un rapide détour par le photomaton du Leclerc de St Aunes.    
Cette fois, plus besoin de lire le mode d’emploi:              
1er essai : «  Photos non compatibles ».               
2em essai: «  Photos encore moins compatibles » ( affiché sur l’écran).        
Alors là, c’est la Rage Subite, le temps presse avant la fermeture, mais plus de pièce ! L’appareil a tout avalé ! Tant pis, ne pas repartir bredouille…
3em essai: «  Expression neutre, ne pas sortir du cadre… ».                        
Basta! Grand sourire, les cheveux en bataille, ça sort du cadre, on s’en fout!      
Hé bien, devinez ce qu’a dit le Maton!                                                      
« PHOTOS ENFIN COMPATIBLES ».        
Le must  pour finir:                      
Arrivée à 12h10, sympathiquement accueillie ( au sens propre du terme) par l’agente territoriale, malgré la fermeture à 12 h30.    
Après les empreintes numériques à l’encre invisible des 4 doigts de chaque main, la découpe de LA Photo Compatible, un chèque de 86€ et l’enregistrement du dossier, sortie à 12h20….
2 semaines plus tard, un gentil SMS de la préfecture informe Rose que le passeport est prêt à être retiré !    
                                                                            Rendez vous dans 10 ans …

Dernière édition par Fid-ho LAKHA le 15.08.24 0:32, édité 12 fois
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Lix, Tinouch et Titi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rose et le Maton Empty Re: Rose et le Maton

Message par Fid-ho LAKHA 08.08.24 2:10

Bon , voilà une ponte nocturne, mais je ne sais pas comment on peut corriger…De plus, la mise en page ne s’est pas faite comme sur l’original…Il y a probablement des choses à revoir…Pour info, cette histoire est réelle. Je n’ai toujours pas compris la logique du photomaton! Et dire que la prochaine échéance se rapproche!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Message par Dolo Tarras 08.08.24 12:23

Merci pour la rigolade !
C'est fou... Et dans 10 ans je reviendrai la la la lère...
Dolo Tarras
Dolo Tarras

Fid-ho LAKHA aime ce message

Message par Dolo Tarras 08.08.24 12:25

Fid-ho LAKHA a écrit:Bon , voilà une ponte nocturne, mais je ne sais pas comment on peut corriger…De plus, la mise en page ne s’est pas faite comme sur l’original…Il y a probablement des choses à revoir…Pour info, cette histoire est réelle. Je n’ai toujours pas compris la logique du photomaton! Et dire que la prochaine échéance se rapproche!

Pour apporter des corrections à un message, il faut cliquer sur " Editer ", tout à droite et en haut. Le message s'ouvre et possible de rectifier. Essayez !
Dolo Tarras
Dolo Tarras

Message par Fid-ho LAKHA 08.08.24 15:03

Ok ! Merci pour l’info! Je croyais que «  éditer » voulait dire «  publier »…Ravie de vous avoir fait rigoler! Mais je pense qu’il y a des retouches à apporter…j’ai essayé de corriger avec le mobile, pas évident pour la mise en pages! Je verrai avec l’ordi …
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Dolo Tarras aime ce message

Message par Fid-ho LAKHA 08.08.24 18:11

Dolo Tarras a écrit:Merci pour la rigolade !
C'est fou... Et dans 10 ans je reviendrai la la la lère...
en fait, l’histoire date de 2016, donc, avant 2 ans, faut remettre le tapis!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Message par Lix 09.08.24 17:37

Ça y est, je me suis posée pour relire tranquille, très esthétique la mise en page :-) oui c'est un peu dur à maîtriser sur le téléphone, je confirme.
J'ai bien aimé l'humour de ce texte. Ça pourrait un sketch !
Lix
Lix

Message par Fid-ho LAKHA 09.08.24 18:44

Merci! En tous cas, je me suis bien amusée à l’écrire! En fait, il y avait eu un premier jet en 2016, que j’ai épuré, il y a quelques jours. En effet, avec le recul, certaines phrases étaient de trop! Serait ce dû à votre bénéfique influence? Quant à la mise en pages, je réessaierai une autre fois, car je me suis un peu embêtée avec la dernière ponte sur l’olivier. C’était pourtant fait avec l’ordi ( voir com relatif au texte sus cité) . Le titre, c’est vous et Dolo qui me l’avez inspiré ! Je sens que cette Rose aura peut-être d’autres aventures…?!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Message par Tinouch 10.08.24 11:01

Ha ha ! Tellement drôle ! Bravo bravo !!!
Tinouch
Tinouch

Message par Fid-ho LAKHA 10.08.24 17:26

Merci Tinouch! On attend vos dessins si un thème vous inspire ! L’olivier par exemple?
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Message par Tinouch 10.08.24 18:33

Merci Fid-ho ! On verra ... affaire à suivre !
Tinouch
Tinouch

Message par pehache 11.08.24 21:46

Pardon(?), mais ça me fait penser à Georges Abdallah..

pehache

Message par Fid-ho LAKHA 12.08.24 6:40

pehache a écrit:Pardon(?), mais ça me fait penser à Georges Abdallah..
Connais pas ce monsieur! je viens de regarder sur internet . Que vient faire ce communiste libanais pro-palestinien, condamné à perpétuité, dans une insignifiante petite histoire de cabine photographique ? Eclairez moi!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Tinouch aime ce message

Message par Fid-ho LAKHA 13.08.24 23:40

???
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Message par pehache 14.08.24 8:07

Pardon d'avoir fait un lien. Je ne sais au juste comment mon cerveau a fonctionné, la chose me semblait évidente.
L'absurde, les procédures renouvelées, rejetées.

Je rectifie : militant Palestinien, innocent, la chose fut même reconnue par Pasqua. Purge une peine de réelle perpétuité en raison des pressions états-uniennes.
(Tapez: france info + Abdallah, pour voir)

pehache

Message par Fid-ho LAKHA 14.08.24 9:23

Merci pour l’info! Je comprends mieux votre cheminement …L’Absurde! Vous avez l’air d’avoir bien suivi l’affaire pour être autant au courant…
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

pehache aime ce message

Message par pehache 14.08.24 10:44

Cela fait tellement longtemps qu'il est en prison. Alors que son innocence ne fait aucun doute. Par ailleurs, son mouvement, "terroriste" palestinien ciblait des militaires et des politiques. Jamais de civils. Et revendiquait bien fort ses attentats...
Il ne demande même plus, comme il en a le droit, sa remise en liberté: l'ambassade des E-U d'Amérique fait pression.Même sous les gentils Obama-Clinton.
C'est chez nous, dans l'indifférence générale.
Comme indiffère chacun, aussi, que les membres du CCAT calédonien soient déportés en prison en France métropolitaine.
Oui, ces choses-là me touchent.
Pardon d'avoir pourri le fil avec mes élucubrations.

pehache

Message par Fid-ho LAKHA 14.08.24 12:27

Vous n’avez pas pourri le fil! L’échange est intéressant, au contraire.j’étais simplement curieuse de connaître le rapport entre Abdallah et mon histoire… Encore merci pour ces infos!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Message par Fid-ho LAKHA 15.08.24 0:38

Lix a écrit:Ça y est, je me suis posée pour relire tranquille, très esthétique la mise en page :-) oui c'est un peu dur à maîtriser sur le téléphone, je confirme.
J'ai bien aimé l'humour de ce texte. Ça pourrait un sketch !
Mise en page corrrigée. Ce sera plus lisible !
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Lix aime ce message

Message par Phil BOTTLE 28.10.24 18:34

On le sait bien, c'est la faute au maton si le matin, j'ai pas l'air malin...
Cela dit, Lunel, Saint Aunes, je connais... 2 ans à Castelnau le Lez, même il y a plus de tente ans, cela laisse des traces... Et des regrets... Jamais plus mangé de tarte au citron meringuée aussi bonne que celle de la boulangerie de Saint Aunes...

Phil BOTTLE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé