La cabane de la clairière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Olivier Rolin, La langue

3 participants

Olivier Rolin, La langue Empty Olivier Rolin, La langue

Message par Lix 17.10.24 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouquin que j'ai attaqué ce soir (acheté, bouh il y a plusieurs années mais que je n'avais pas encore ouvert).
J'ai regardé la page Wiki de cet auteur, vu des noms de partis politiques que je ne connaissais pas. Une personnalité assez "trouble" apparemment, vous connaissez ?
Lix
Lix

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Rolin, La langue Empty Re: Olivier Rolin, La langue

Message par pehache 17.10.24 21:32

Jamais entendu parler.
Je cherche: "dernier compagnon de la chanteuse Jane Birkin". Pour avoir "lu" (cadeau perfide) l'autobiographie de la dame, sa bêtise, son égocentrisme, sa vision de classe (partagée par son Serge) m'ont profondément dégoûté.
J'ai comme la vague impression que c'est un bouquin que vous auriez pu laisser fermé.
Vous savez, un de ces livres qui

pehache

Message par Lix 18.10.24 10:03

oui, j'ai vu qu'il a été compagnon de Birkin que je n'ai jamais supportée (ni "son Serge").
mais le bouquin, là, m'amuse, c'est délire, dans un troquet, une discussion entre la serveuse et un client.
Lix
Lix

Message par pehache 18.10.24 10:10

Je préjuge... Un peu de partialité ne me gêne pas....
Disons que, sachant son compagnonnage, je n'irais pas vers ses livres. (Mais quelle mauvaise foi, moi qui lis Céline !)

pehache

Message par Lix 18.10.24 12:41

j'ai continué ma lecture, je vous mets un petit extrait :
"Si tu trouves vraiment des mots, des mots exacts, pour parler du sang, ça veut dire que ta phrase va être un peu rouge avec des reflets dorés, et chaude et poisseuse, et inexorable. Et si tu parles vraiment, exactement d’un nuage, il faut que les mots soient joufflus et alertes et tout enflés de lueurs de plomb et de nacre et qu’ils jettent de grandes ombres sur la terre. Et au fond, là encore, on peut dire qu’ils bougent sans bouger. Ils restent des mots, mais ils sortent presque d’eux-mêmes pour essayer de devenir des choses"

(Paul Valéry avait dit aussi un truc dans le genre, en plus joli à propos de l'écriture, mais impossible de fouiller dans le bon tiroir de mon cerveau pour retrouver ça)
Lix
Lix

Message par Lix 18.10.24 13:48

voilà, j'ai fini, c'est gentillet, c'est souriant. à la fin la serveuse et le gars se cassent et envoient balader 'la voix' (du poste de radio ou de la télé, qui les accompagne en fond de leur conversation tout du long et qui même à la fin s'immisce dans leur discussion).

c'est suivi du texte d'une intervention de l'auteur lors d'un colloque (en 1999) sur "le français et le cosmopolitisme" mais ça j'ai pas envie de le lire.

donc je referme le bouquin. effectivement, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , j'aurais pu m'abstenir de l'ouvrir mais il était là, et pas très épais...
Lix
Lix

Message par Circu 18.10.24 23:05

Lix a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouquin que j'ai attaqué ce soir (acheté, bouh il y a plusieurs années mais que je n'avais pas encore ouvert).
J'ai regardé la page Wiki de cet auteur, vu des noms de partis politiques que je ne connaissais pas. Une personnalité assez "trouble" apparemment, vous connaissez ?

Lu de O.Rolin "Sibérie" il y a qq années... bien aimé, de mémoire... ce qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick mais bon... :-)

Circu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé