La cabane de la clairière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le taille-haie de 18h

4 participants

Le taille-haie de 18h Empty Le taille-haie de 18h

Message par Lix 12.08.24 12:11

(Posté en clin-d'œil à Jean Paul)

J'ai toujours avec moi quelques grains de terre, quelques grains de sable, quelques grains de tout, de rien, de menus cailloux, des fragments de silex. Le sol est sec, se craquelle. De ses failles émergent des morceaux d'ocre, autant de pépites provoquant le soleil en duel. Mon cœur est aride, fendillé. De ses blessures sourdent quelques jonquilles, autant de beauté m'apportant un sourire. Quelle étrangeté. Serais-je capable de rioter ? Je tente. Oui, incroyable. Je récidive et marque l'essai. Par chance, seuls quelques piafs sont témoins de mes grimaces.

L'église annonce dix-huit heures. Ma première journée de travail dans le courtil de Monsieur le Maire s'achève. Je m'assieds sur une souche d'arbre. Comment redonner vie à ce bout de terrain en friche ? Au-delà des thuyas de bordure complètement décharnés, la forêt. De quoi ce paysan a-t-il peur ? Qu'un sanglier, qu'une biche vienne piétiner son misérable lopin ? Ridicule. Tout cela est ridicule. Tout est mort par ici. Pauvre gars sur une pauvre terre. Ton fric ne pourra magnifier ton jardin tant que tu ne sauras le caresser avec autant d'ardeur que tu caresses ta maîtresse. Laisse-moi faire, c'est pour cela que tu me payes, non ?

J'empoigne l'instrument de torture. Massacre au taille-haie. J'admire le travail, une merlette et son jules postés chacun sur une de mes épaules. Le jardin et le sous-bois se font face, intimidés par la chute du paravent. Un silence gêné s'installe. Seules quelques feuilles poussées par le vent volettent et franchissent l'ancienne frontière. Avec pudeur les nuages se retirent derrière le rideau bleuté d'une nuit sans lune qui lentement s'abaisse. Une noirceur sans fond recouvre curieusement les habitations. Des yeux rouges pourfendent le labyrinthe de feuillus et foulent le territoire de Monsieur le Maire. Des bruits de sabots, des claquements d'ailes, des sifflements, des odeurs de fleurs, d'humus, de champignon et de glaise chatouillent mes narines. Le chahut s'amplifie, l'air est saturé d'arômes, des bêtes sauvages me frôlent.

Je m'affole et me replie dans la grange. Le merle et sa chérie s'allient aux nouveaux-venus. Je me barricade, sors de ma poche une pointe de flèche. Que veux-tu faire, ma fille, avec ce morceau de silex contre cette meute ? Je m'adosse à la porte, écoute la révolution qui s'opère de l'autre côté puis finis par m'endormir dans ce vacarme de cour d'enfants, de hall de gare, de... je ne sais pas. Ou si, de vie, et ça sent si bon !

Au petit matin, mon employeur hurle mon nom à ma recherche, me trouve dans ma retraite, me tire agressivement par les bras pour constater les dégâts. Dégâts, dégâts, que de grands mots ! Sa parcelle était déjà sinistre et inféconde, alors... Je me frotte les yeux et regarde, tout a été labouré, des branches et toutes sortes de racines recouvrent le sol, une souille a été improvisée, des baies roulent encore à terre, et toutes ces traces ! Voyant ce résultat, je ne peux m'empêcher de me réjouir et de rire franchement. J'ai toujours su que de la forêt parviendraient sève, souffle et vitalité à celui qui saurait les accepter.

Je ramasse et empoche quelques boules rouges, jette mon tablier et l'avance pécuniaire à la tête de Monsieur le Maire pour m'enfoncer dans les bois. Je trouverai de quoi me construire une cabane, une vie, une vraie.
Lix
Lix

Dolo Tarras, Phil BOTTLE, Jean Paul, Fid-ho LAKHA, Tinouch et Titi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le taille-haie de 18h Empty Re: Le taille-haie de 18h

Message par Titi 12.08.24 12:17

Bravo et merci pour ce moment ! En voilà de l'écriture !
Titi
Titi

Message par Lix 12.08.24 12:36

Merci Titi, moi tu me donnes un caillou et trois brins d'herbe et je suis contente :-)
Lix
Lix

Titi aime ce message

Message par Fid-ho LAKHA 12.08.24 16:29

Excellente, cette séance de jardinage! Et toujours avec ces mots et ce style qui vous caractérisent ! Un grand Moment!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Lix aime ce message

Le taille-haie de 18h Empty Moi aussi...

Message par Phil BOTTLE 12.08.24 23:06

Moi aussi j'ai un grain. Mais il est dans ma tête... un grain de folie... ha ha ha... !!!

Phil BOTTLE

Lix et Titi aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé