La cabane de la clairière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

L’eau - L’air - La terre (Un conte de Néandertal, 1)

+2
Tinouch
Titi
6 participants

L’eau - L’air - La terre  (Un conte de Néandertal, 1) Empty L’eau - L’air - La terre (Un conte de Néandertal, 1)

Message par Titi 14.08.24 16:02

L’eau. Elle finit si loin devant, là-bas, tout là-bas, où, suivant un long trait horizontal elle se marie avec le ciel. Personne ne s’est aventuré à approcher ce trait, et personne ne le doit. Les noces lointaines, dit Dezul, nous sont secrètes et doivent le rester. Elles donnent naissance à la fois à la nourriture qui vient de l’eau et à celle qui vient du ciel. Les poissons et les oiseaux nous sont un mystère. Comment les uns peuvent-ils vivre toute une vie dans l’eau alors que nous ne pouvons tenir la tête immergée que quelques instants ? Comment les autres peuvent-ils passer le plus clair de leur temps à voler alors que si nous sautons en l’air, nous ne pouvons que retomber par terre l’instant d’après ? La réponse à ces questions, selon Dezul, se trouve là-bas, à l’intouchable. Sans aucune certitude, il suppose que c’est aussi là-bas que réside la réponse au mystère de toute naissance, animale ou humaine.

Nous vivons à quelques dizaines d’enjambées des flots, à l’abri d’une grande grotte dont Dezul lui-même ne peut pas dire quand elle a été trouvée par nos ancêtres. Nous avons la chance d’avoir pu la garder jusqu’à maintenant mais il paraît que la terre peut se mettre en colère à tout moment. S’ouvrir sous les pieds des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants, et les engloutir. Moi et d’autres n’y croyons pas mais nous suivons quand même le conseil de Dezül parce que de toutes façons il nous semble bon : nous remercions une fois par jour la terre, le ciel et l’eau. Un jour, quand j’avais encore l’âge de jouer avec le sable sur la plage, Dezul m’a appelé.

— Nêran, tu dois savoir que tu as l’âge de remercier. La terre pourrait se mettre en colère du jour au lendemain et c’est un grand malheur qui nous arriverait. C’est pour cela que tant que nous le pouvons, nous devons dire merci. Et chacun d’entre nous doit le faire de la manière qui lui convient le mieux, et une seule fois par jour, c’est assez, pour la terre, le ciel et l’eau. Il est important que tu ne le fasses qu’une seule fois par jour. Si tu le faisais deux fois, tu serais tenté de le faire trois fois puis de passer ton temps à dire merci. Alors tu passerais à coté de ta vie. Une autre chose à propos du remerciement : ce peut être un geste, une action, un mot ou une phrase prononcés, c’est ton choix et rien ne t’oblige à le garder secret mais n’oublie pas qu’il est personnel et que personne n’aura le droit de t’en détourner, Nêran. Tu peux jouer avec le sable.

Depuis, je remercie. Dans ma reconnaissance de chaque jour il y a tout ce que je dois à l’invisible, à ce que je n’entends pas, ne pénètre pas, toutes les questions sans réponse qui me rendent curieux, qui me tiennent en haleine. Même si je ne crois pas que la terre peut se mettre en colère au point de s’ouvrir sous nos pas, je suis reconnaissant.

L’autre jour, en relevant le fils de ma compagne qui était tombé par terre, j’ai aperçu un bout de pierre dont la pointe affleurait presque le sol. Elle m’a intrigué, cette pierre, alors j’ai gratté autour jusqu’à pouvoir la sortir. C’était une pointe de flèche bien plus petite que celles que fabrique Jurt. Je l’ai contemplée sous tous ses angles, longtemps, puis je suis allé la lui montrer.

— Je n’aime pas ça, Nêran. Les Têtes-rondes ne sont pas loin, je n’aime pas ça, a dit Jurt.

Je m’en suis voulu de lui avoir montré la pointe de flèche mais le mal était fait. Je suis allé voir Dezul pour le lui raconter et lui demander ce qu’il en pensait.

— Je sais depuis trois lunes que les Têtes-rondes sont parmi nous. Et c’est pire que la colère de la terre.

Dernière édition par Titi le 28.08.24 16:11, édité 6 fois
Titi
Titi

Lix, Dolo Tarras, Phil BOTTLE et Fid-ho LAKHA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L’eau - L’air - La terre  (Un conte de Néandertal, 1) Empty Re: L’eau - L’air - La terre (Un conte de Néandertal, 1)

Message par Tinouch 14.08.24 16:12

J'aime beaucoup ce récit, un conte peut-étre philosopho-préhistorique dont on a envie de suivre encore les personnages
Tinouch
Tinouch

Fid-ho LAKHA et Titi aiment ce message

L’eau - L’air - La terre  (Un conte de Néandertal, 1) Empty Re: L’eau - L’air - La terre (Un conte de Néandertal, 1)

Message par Titi 14.08.24 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pourquoi pas ? Je garde l’idée sous le coude. Merci !
Titi
Titi

Tinouch aime ce message

Message par Phil BOTTLE 14.08.24 17:28

Cela appelle inéluctablement une suite. Vivement la suite. C'est la marche en avant !
En arrière, c'est le retour au néant. Au Néant, der Thall! Il me faut bien me mettre cette vérité dans la tête. Même si elle est plate ! Telle une huître...

Phil BOTTLE

Fid-ho LAKHA, Tinouch et Titi aiment ce message

Message par Titi 14.08.24 17:35

Merci Phil pour ces encouragements !
Titi
Titi

Phil BOTTLE aime ce message

Message par Dolo Tarras 14.08.24 17:55

À bientôt pour une suite ?
Dolo Tarras
Dolo Tarras

Titi aime ce message

Message par Titi 14.08.24 17:57

Je vais essayer ! Merci !
Titi
Titi

Dolo Tarras aime ce message

Message par Lix 14.08.24 18:27

Ben t'as plutôt intérêt à ramener une suite, non mais !

T'as envie de me faire pleurer et me foutre la trouille, ou quoi ? C'est malin, c'est presque réussi ! (Je dis presque car je suis une grande fille !).
C'est très joli, tendre... et méga flippant !

Je me permets...
Dans paragraphe 1 :
Je trouve dommage la répétition de "eau" ici : "Comment les uns peuvent-ils vivre toute une vie dans l’eau alors que nous ne pouvons tenir la tête sous l’eau que quelques instants ?" (Surtout qu'avant tu l'as déjà employée plusieurs fois)
Idem, répétition de air dans : "Comment les autres peuvent-ils passer le plus clair de leur temps à voler dans les airs alors que si nous sautons en l’air, nous ne pouvons que retomber par terre l’instant d’après ?"
Et du coup plein de fois eau, ciel.

c’est un grand malheur qu’il (ou qui ?, j'avoue avoir un doute) nous arriverait.

Puis pas mal de répétitions "remercier/remerciement"

Je n’aime pas ça, Nêran. Les Têtes-rondes ne sont pas loin, je n’aime pas ça, à (a) fait (ou dit ?) Jurt.

C'est voulu toutes ces répétitions ? Peut-être un peu trop, non ?

Bon, j'ai fait un peu ma chieuse mais je trouve ça très chouette.
Lix
Lix

Titi aime ce message

Message par Lix 14.08.24 18:40

Et pendant que j'y pense, l'eau, la terre, l'air, y manque le feu, t'es obligé de continuer
Lix
Lix

Titi aime ce message

Message par Titi 14.08.24 21:17

Je n’avais pas lu tes commentaires/questions/conseils, pardon. Je vais revoir tout ça et en tenir compte. Mais c’est vrai que j’ai tendance à aimer les répétitions…
Titi
Titi

Message par Fid-ho LAKHA 14.08.24 22:41

Ben, j’avais raté les têtes rondes 1…Je viens de lire le 2 avant le 1….Eh ouiiiii, une suite avec le 3! Cela dit, pour la mise en forme, heureusement que Nina veille au grain!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Titi aime ce message

Message par Titi 14.08.24 22:50

Oui, merci Nina !
Titi
Titi

Message par Fid-ho LAKHA 14.08.24 22:55

Tinouch a écrit:J'aime beaucoup ce récit, un conte peut-étre philosopho-préhistorique dont on a envie de suivre encore les personnages
Tinouch à tout dit ! Exactement le même ressenti!
Fid-ho LAKHA
Fid-ho LAKHA

Titi aime ce message

Message par Lix 15.08.24 7:40

Tu as édité et modifié ton texte, déjà ?
J'ai plus senti de répétitions en lisant, et on relira. Juste un truc à la fin : les têtes rondes rodent, double son R et double son D sur deux mots, pas facile à lire

Et j'ai vu que tu as continué à produire, quelle rapidité ! T'es un fou du clavier :-) tu as posté 2x le 3.
Lix
Lix

Titi aime ce message

Message par Titi 15.08.24 7:57

Oui, Têtes-rondes rôdent, j’ai hésité à le laisser mais tu ne rates rien ! Merci de me signaler le doublon.
Titi
Titi

Message par Phil BOTTLE 15.08.24 8:17

Moi ça me plaît les allitérations et les paronymes. Je trouve que c'est un clin d’œil à notre langue..

Phil BOTTLE

Titi aime ce message

Message par Lix 15.08.24 8:32

Ha ! Maintenant elles sont "parmi nous", ça change tout ! :-)
Lix
Lix

Titi aime ce message

Message par Titi 16.08.24 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'adore l'aquarelle de votre avatar ! Magnifique !
Titi
Titi

Tinouch aime ce message

Message par Tinouch 16.08.24 13:27

Titi a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'adore l'aquarelle de votre avatar ! Magnifique !
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! C'est un bout de page de mon journal de confinement ....
Tinouch
Tinouch

Titi aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé